THE VIOLIN

ETRE ANIMATEUR COUNTRY

COUNTRY MUSIQUE

COUNTRY ET LINE DANCE

La Danse Country & Line
Danse de loisir depuis 1980 en France, la danse Country & Line a vu le nombre de danseurs croître régulièrement. C'est une danse conviviale et accessible à tous ; seule(e) pour les danses en ligne et ses dérivés, ou en couple pour les danses ''partner'' et ''free style'', elle nous entraine sur des rythmes variés qui vont du rock au romantique... (East coast swing, polka, two step, chacha, valse, west coast swing, night club...)

Les Danse chorégraphiées
De nombreux chorégraphes proposent régulièrement de nouvelles danses ; chacune porte un titre et a été écrite sur une musique bien définie, toutefois elles peuvent être également dansées sur d'autres musiques ayant le même caractère musical.

La Danse en ligne (Line dance), c'est la plus dansée et la plus accessible à tous
La danse partenaire (partner dance) est une danse en couple chorégraphiée
Le mixer s'effectue avec des changements de partenaire
La contre danse (contra) se danse en face à face.

Les danse en couple dites ''Free style'' s'apparentent aux danses de société comme la valse, chacha, polka, etc... toutefois elles répondent à des codes qui sont propres à la danse country, la plus dansée étant le Two-step.

Danse de loisir
Dans toutes les régions, on pratique la danse country
Des bals sont organisés afin de se rassembler, partager la même passion et danser tous ensemble.
La danse country aurait-elle remplacé les bals populaires d'antan ?

La Line Dance se danse sans partenaire, mais en groupe ! Comme le dit le nom de cette forme de danse, les danseurs se mettent en plusieurs lignes droites, un derrière et à côté de l'autre. Les pas d'une danse s'apprennent en avance par coeur et se répètent tant que la musique dure. Une danse peut comprimer quelques 16 pas seulement ou plus de 100 pas selon la difficulté. Après chaque répétition on change normalement la direction vers laquelle on danse les mêmes pas. Ainsi on danse soit vers un mur, ou vers deux ou quatre murs.

La provenance de la Line Dance n'est pas très claire. Au 18ème siècle les immigrants de l'Europe emportaient leurs différentes cultures en Amérique. La Polka et la valse étaient très estimées et de là les Américains inventaient le Round ou Square Dance. On croit que la Line Dance s'est développée de ces danses. D'autres l'associent plutôt avec les cowboys du Wild West entre 1850 et 1890, ou ils accordent le mérite aux pionniers de l'Oklahoma et du Texas.
Au début du dernier siècle la Line Dance était introduite dans les écoles en Amérique et elle fait toujours partie de l'éducation d'aujourd'hui. Pendant les deux guerres mondiales les soldats Américains l'introduisaient en Europe.

Et puis il y avait John Travolta! Mais oui, avec son film "Saturday Night Fever" il déclenchait une avalanche - tout le monde voulait danser comme lui et pour la première fois la Line Dance était dansée avec une musique disco.  Un autre film de Travolta "Urban Cowboy" revivait l'intérêt à la culture du Wild West , les vêtements, la danse et la musique. Aux années 80 la musique "Country" commençait sa montée irrésistible.

En 1993 Billy Ray Cyrus chantait le hit "Achy Breaky Heart". Avec la danse du même nom, chorégraphé par Mélanie Greenwood, la Line Dance commençait à parcourir le monde. Dans les années suivantes des danses était chorégraphées sur toutes les sortes de musique, comme Disco, Latin, Pop, Rock, Big Band, Jazz, Funk et autres.

Aujourd'hui la Line Dance est surtout appréciée par tous les "Singles" (célibataires) et tous les danseurs qui ne trouvent pas de partenaire pour la danse en couple. De 7 ans à 77 ans et plus chacun trouvera des danses à son goût et à son niveau de difficulté. Dans un monde de plus en plus nerveux, le plus important pour nous, c'est de nous réunir avec nos amis danseurs pour passer un bon moment en pratiquant notre hobby.